SEMAINE CÉVENOLE

Archives municipales

Les alésiennes à la fin du Moyen Âge

Abéline Giraud, Galburge de Connillère, Adelaïde Pelet, Jacquette Capdur, Catherine Lozeran. Autant de destinées qui nous offrent une image de la femme au Moyen Âge loin de la légende noire romantique des femmes enfermées dans leur château et des ceintures de chasteté, de l’idéalisation de la dame du roman courtois ou d’une condition féminine forcément dégradée.

Cette exposition de registres et parchemins originaux des XIVe et XVe siècles vous invite au contraire à découvrir les Alésiennes dans toute la pluralité de leurs statuts, vierges, mariées ou veuves et dans toute la diversité de leurs conditions sociales, depuis l’aristocrate jusqu’à la prostituée. 

Des femmes qui se révèlent tout à la fois actives et indépendantes, qui disposent d’un véritable poids économique et d’une capacité d’action, surtout si elles sont veuves.

Mais des femmes que la longue tradition misogyne des clercs et des chevaliers exclut du gouvernement de la cité et légitime une situation d’infériorité sur le plan juridique.Une exposition qui n’est pas sans résonner avec nos débats
contemporains.

Renseignements

  • Du 18 septembre au 8 novembre 2024
  • Visite libre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • Visite guidée les jeudis 3, 17 et 31 octobre à 18h sur réservation
  • Entrée libre
Facebook
Twitter
WhatsApp